on entend souvent que le Blasphème est un droit, qu’on est libre de salir les symboles d’un groupe religieux, que ce faisant on ne salit personne. examinons les attaques symboliques. comment peut-on respecter le peuple juif sans respecter le judaïsme? ne pas respecter la culture d’une personne est une Offense. l’irrespect est offensant.

les groupes religieux sont susceptibles de subir des Agressions. la susceptibilité est une sensibilité aux Offenses. les Offenses ne sont pas le fruit de trop de sensibilité, elles sont le fruit d’une Agression volontaire. l’auteur·x·e d’une Agression est responsable de ses comportements quand iel l’a préméditée. quand on agresse en toute connaissance de cause, on offense quelqu’un ou son groupe. on blesse leur honneur ou leur intégrité. marquer une Svastika peut signifier que les Nazis demeurent une Menace pour le peuple juif.
le peuple juif est une ethnie qui se distingue des autres par sa langue et par sa culture. la Haine contre une ethnie est une Xénophobie. haïr la culture d’un peuple en justifie la Calomnie, le Blasphème, l’Offense et les Agressions. la Calomnie est une Agression préméditée contre sa dignité ; le Blasphème, contre ses symboles (la pierre tombale est le symbole d’un ancêtre et l’indice de sa dépouille) ; l’Offense vise à déclencher la guerre ; l’Agression consiste à la mettre en œuvre. la Svastika une Agression symbolique.
pour le Nazi, la Svastika annonce la guerre, pour le bouddhiste, elle est le symbole du cœur de bouddha. c’est donc une appropriation culturelle contre les bouddhistes, qui sert de Menace à l’usage du Nazi.
ma perspective ontologique prend le corps comme base fondamentale de l’expérience. selon mon analyse, le blasphème est une agression symbolique qui comme le dirait spinoza « frappe le corps ». à mon sens, l’esprit, les représentations mentales et les affects sont dans le corps, CE SONT DES PARTIES DU CORPS. rien ne légitime une attaque symbolique, qui constituerait, en définitive, une AGRESSION PHYSIQUE contre des gens innocents qui nous sont inconnus.
en effet, où coupe-t-on le corps pour avoir d’un côté la personne que l’on respecte et de l’autre la croyance que l’on attaque? de quelle façon doit-on séparer une personne ou son groupe de leur culture? où est la ligne de coupe? la culture est l’ensemble des représentations des choses dans le corps qui utilise son milieu, son domaine, son territoire. le judaïsme est contenu dans le corps juif qui agit plus ou moins selon les codes de sa morale en tant que codification des mœurs ritualisées. la religion est le lien culturel du corps actant dans le cosmos, c’est son habitus.
une Svastika sur une pierre tombale n’agresse pas concrètement de cadavre, il agresse le corps des vivants qui restent et dont les souvenirs du défunt sont associés à des affects surtout agréables. ce genre de vandalisme attaquent le symbole de filiation des vivant·x·es aux défunt·x·es. cette filiation est concrètement, pour plusieurs, ancrée dans le sang, et sans aucun doute, pour toute la communauté judaïque, portée dans les affects du corps des vivant·x·es. les agressions symboliques initiales et préméditées sont des OFFENSES, en ce que le corps à qui le blasphème est adressé SOMATISE sous son effet.
voici mon expérience personnelle du blasphème depuis ma perspective de peuple colonisé. je ne peux pas discuter de la perspective du peuple des Métropoles coloniales.
je ne peux que m’opposer à la Laïcité coloniale en ce qu’elle confie les affaires de la Cité aux Hommes de pouvoir hétéronome des Empires coloniaux. la Laïcité du Pouvoir colonial nie nos luttes décoloniales per se, car ce Pouvoir est responsable du Génocide contre les gens de « ma race » et des Écocides sur nos territoires multimillénaires.
bien entendu , je ne suis pas neutre en matière de violence, je ne suis pas pacifiste, je suis anarchi-indigéniste. si les moyens de la DÉFENSE appartiennent aux opprimés, je considère que les moyens de ma défense contre les Oppressions de la KKKolonie relèvent de mon choix. mes moyens actuels sont en toute pratique ceux qui ne m’exposent pas aux représailles de l’État kkkolonial. anti-étatiste que je suis, je m’oppose contre l’État d’Israël et contre le Sionisme. je m’oppose à l’État kkkolonial du soi-disant kkkanada qui occupent des territoires au nord d’abya yala.
en fait, je ne condamne pas le blasphème en soi, je condamne l’Offense. un Blasphème intenté à l’encontre d’une personne innocente est de facto une Offense. quand on passe à l’attaque, il faut garder en tête qui on combat. quand je blasphème la Bible, j’attaque la Civilisation gréco-romaine, et je sais que je blesse des gens collatéraux. je ne suis pas innocentx. je me défends contre le Vatikkkan et tous les Pouvoirs hétéronomes des Empires européens. ce Blasphème en vaut la peine, même si ça demeure injuste pour les personnes innocentes. les conditions de ma vie sont le fruit de multiples Génocides qui durent depuis 1492. c’est de cette façon que MON CORPS MESURE LE BLASPHÈME. le Blasphème est une arme, c’est l’une des armes de défense contre les Empires qui nous génocident et qui écocident notre territoire.
aucun Blasphème n’est innocent, le Blasphème n’est pas destiné à plaire, il est destiné à nuire. le Blasphème est une arme sur le territoire de la Guerre culturelle. anarchi-indigéniste que je suis, autant nuire aux Hommes de Pouvoir hétéronome, qui commandent le Monopole de la Violence des États kkkoloniaux et des Entreprises écocideuses. la Guerre culturelle est un écueil à la victoire du peuple contre la Guerre de classe. le danger qui plane sur nous quand on combat à l’intersection de la culture est de perdre de vue la Violence économique de l’Aliénation de l’Entreprise kkkoloniale, le Léviathan, seul véritable responsable de tous les Blasphèmes à combattre.



🔠 LEXIQUE
🔤 RELIGION
RELIGION[anthropologie] | étymologie(RELIGION) ≡ substantif(français(RELIGARE[latin]))) = ‘RELATION CULTURELLE des corps ayant un HABITUS qui tisse les LIENS entre les ÊTRES avec le TERRITOIRE’
RELIGION = ‘RÉSEAU culturel de RELATIONS autonomes d’un CORPS avec les autres CORPS, les CHOSES et le TERRITOIRE’
Aliénation = ‘Système hétéronome d’Atomisation des CORPS les uns sans les autres, ni les CHOSES, ni le TERRITOIRE’
🗒️ la RELIGION est une RELATION au monde, aux choses et aux êtres. la Spoliation de cette RELATION est l’ALIÉNATION, c’est le strict contraire de la RELIGION.
🗒️ par exemple, les premiers peuples, qui pratiquent le totémisme au nord-ouest d’abya yala, vouent un culte au saumon du pacifique. pendant des dizaines de millénaires, leurs ancêtres ont répandu plusieurs espèces de saumon partout à travers les routes des cours d’eau du continent. les êtres comme l’ours ou l’aigle royal se sont nourris de ces poissons, tout comme certains carnassiers plus petits. les déjections animales une fois carbonisées par les micro-organismes du sol ont à leur tour nourri les forêts multimillénaires de séquoïas dont le bois est riche en traces de saumon. les religions de la chasse, du trapage, de la pêche et de la cueillette SERVENT LES ÉCOSYSTÈMES DU TERRITOIRE — dont les esprits sont les protecteurs — DE FAÇON PRATIQUE. le sacré du totémisme est pragmatique.
—
🔤 ALIÉNATION
ALIÉNATION | (morphologie(~) ≡ {(A~ = ‘privatif’) + (LIEN = ‘RELATION’) + (~ATION = ‘substantivisation’)}) = ‘Spoliation de la RELIGION’
ALIÉNATION = ‘Système hétéronome d’Atomisation des CORPS les uns sans les autres, ni les CHOSES, ni le TERRITOIRE’
💬🪖 discussion pour la rubrique GUERRE
je nomme ontologiquement GUERRE les AGRESSIONS qui OFFENSENT le TERRITOIRE et ses CORPS.
📖 À LIRE AUSSI
🌐 LA PRATIQUE RELIGIEUSE COMME FACTEUR DE PRÉVENTION CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES
🌐 FB PAGE — [lexicogeek]
🔗[la temporalité en traductologie pour la réception]
🔗[projet lexicographique sur le thème de la croyance]
•
🌳 pour m’encourager
🔗[linktr.ee/clodius.blog]
👉team protagoras👈
◼︎