esprit 0002 | La liberté de conscience contre l’endoctrinement dans la culture de l’Autorité

|LA QUÊTE DE SENS ET LES ACTES DE FOI| 1v2.1

Toutes les façons de réfléchir le monde sont exactement la même. Il s’agit toujours de quête de sens qui invitent l’esprit, donc la spiritualité, à se représenter les faits de la science, les concepts de la philosophie ou les affects des arts, il ne s’agit jamais que de systèmes de croyances pour se représenter le réel et agir sur lui.

LE problème, à mon avis, c’est que les humains aiment le POUVOIR!

Puisque le pouvoir est narcissique, il ignore la limite de ses actions sur le réel. Le pouvoir, tout narcissique qu’il est, empiète sur la société en la fragmentant par l’instauration violente de classes soumises à son Autorité (cf. défense 0001, esprit 0001 : violences institutionnelles, violences formelles, violences initiales et volontaires). Il fera tout hors du consentement pour coloniser du même front l’esprit et le corps dans un environnement confisqué par la propriété.

On assiste alors à l’institutionnalisation de la violence qui structure la société Autoritaire.

Cette violence ne concerne que les humains, puisque ce sont toujours eux qui l’exercent ou la subissent. Les Dieux Autoritaires ne laissent pas de preuves pour croire en eux. Ces considérations seront discutées en dépit de la question animale et des autres vivants.

LES ACTES DE FOI ENTRE SPIRITUALITÉ ET RELIGION

On peut poser un acte de foi délibéré sur la base d’indices. Par exemple, vous lisez un article sur des travaux en neurosciences. La qualité de l’exposé et de l’argumentation vous indique qu’il y a de quoi fonder une croyance sur les conclusions de l’étude. Vous faites un acte de foi délibéré, car les indices vous le permettent. Vous adhérez à une thèse ou une théorie que vous n’avez pas vous-même expérimentées, votre esprit est autonome dans sa quête de sens. Par contre, la méthodologie qui permet de trouver des indices est reproductible, cela fait la différence entre un acte de foi contraint et un acte de foi délibéré. Dans un cas, les contraintes ne sont pas souhaitables, car il s’agit de méthodes violentes, donc arbitraires, donc Autoritaires, bref coercitives exposées ci-bas. Tandis que la méthode scientifique, dans ce cas précis, est souhaitable et reproductible sans coercition.

L’usage de la coercition par la manipulation et les logiques de punition contraignent l’acte de foi. Ils s’agit de contraintes Autoritaires. Par exemple, les Morales sont des contraintes Autoritaires, elles sont au cœur de la Religion.

L’adhérant contraint et l’adhérant libre sont tous deux valides, ce qui ne l’est pas, c’est l’usage de la coercition et de la manipulation pour forcer les actes de foi, dès lors on fait la Religion contre l’esprit des autres.

Toutes les postures Autoritaires contraignent les actes de foi, il s’agit là d’une méthode qui permet l’exploitation et le profit, d’où le danger d’élire des bons Maîtres ou encore d’éterniser la Dictature du prolétariat.

Une étude neurologique sur le cerveau des singes pose un problème éthique pour l’humanité, car la reproductibilité de l’expérience ne fait pas consensus en regard de la violence faite aux animaux. À titre personnel, ce débat reste ouvert, car l’organisation de l’abondance agraire commande l’usage de la vie animale ne serait-ce que pour féconder les fleurs ou aménager des écosystèmes en sols vivants, dessus ou dessous la surface du sol, et si vous gérez une population bovine, l’équarisseur ne laissera pas pourrir leurs corps…

La religion est à la spiritualité, ce que le capitalisme est aux relations humaines.

Une réflexion sur “esprit 0002 | La liberté de conscience contre l’endoctrinement dans la culture de l’Autorité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s