contrat 0002 | Le contrat anarchiste contre la culture de l’Autorité|

|LE CONTRAT ANARCHISTE ET LE TRAVAIL| 1v2

Dans l’économie du vol, cad dans le système capitaliste, on ne peut pas logiquement s’engager sur le Marché du travail sans en connaître les rouages. On ne peut souscrire au Salariat sans en connaître tous les termes, toutes les conditions. Pour contracter un Emploi, il faut avoir étudié les contrats sociaux qui encadrent une telle activité, en négocier explicitement chaque terme en y consentant unanimement avec tous les acteurs reliés à cette activité, et cela de façon formelle et directe ; faute de quoi, on s’aventure dans un projet spéculatif qui exige de poser des actes de foi.

Aucun contrat ne peut être légitime si seulement un détail fait l’objet d’un acte de foi, et d’autant plus si ce détail est totalement laissé dans l’ignorance. Les actes de foi sont à proscrire dans quelque contrat qui soit. Sinon le contrat est nul et non avenu. Ce qui se fait hors du consentement est un acte de viol. Ce qui est ignoré relève de l’improviste tel que discuté précédemment.

Le travail au sens marxiste couvre tous les domaines du quotidien, de l’allaitement, au jardin en passant par l’étude et les secours…

Les conditions d’un tel contrat forcent l’organisation de plus petites sociétés que celles que nous connaissons, elles forcent l’organisation de sociétés sur de plus modestes étendues de territoire, de ce fait, elles forcent l’organisation de sociétés reliées, par opposition à aliénées, au territoire, forçant aussi une gestion écologique de celui-ci. Bien entendu, le fédéralisme est de mise pour les projets transsociétaux. Il faudra réfléchir à ne pas reproduire la géopolitique Autoritaire qui relève de la notion de frontière et de propriété.

Dès maintenant, ce contrat type, sera l’objet de plus d’études, je propose de le nommer le « contrat anarchiste ». Idéalement, je souhaite argumenter en faveur d’un contrat parfait quand de telles conditions sont préférables à l’improvisation. Enfin, vous aurez compris que l’Emploi et le Salariat sont consubstantiels au capitalisme…

Sans consentement, tout rapport est un viol, une violence arbitraire, une violence autocrate, une violence narcissique, un hiérarchisme ou une Autorité. Ça croupit dans la même soupière!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s