contrat 0001 | Le contrat anarchiste contre la culture de l’Autorité|


contrat 0001 | Le contrat anarchiste contre la culture de l’Autorité|

|LE CONTRAT ANARCHISTE ET LE CONSENTEMENT CONTRE L’ACTE DE FOI| 1v2

Poser un acte de foi, c’est s’exposer volontairement à des conditions, des postures, des attitudes, des (anti)paroles ou des actes que, s’ils avaient été soumis à une négociation explicite, on les auraient refuser. Si nous n’aurions pas pu les imaginer, il s’agit de conditions ou de comportements dont on ignorait la possibilité.

En cas d’ignorance, deux avenues sont possibles : la faveur, dans des activités improvisées, ou le préjudice, puisqu’il est commis. Considérant ces avenues vis-à-vis de l’improviste et pour assurer le rejet de possibles préjudices, un cadre contractuel doit être préalablement défini dans une structure enchâssante démocratique objet d’une négociation (donc d’une étude) explicite et d’un consentement formel et unanime. Chaque nouveau membre d’une société devra suivre une formation (gratuite et non payée) en ce sens.

De tels cadres doivent être démocratiquement capacitaires, en ce sens que chaque individu se les approprie à son rythme et à sa mesure et avec les outils lui sont adaptés.

La proscription de l’acte de foi, forcera l’élaboration de cadres et de contrats accessibles à tous. Cela pose déjà un premier jalon à savoir comment départager l’enfance politique du stade d’adulte politique, celui où les consentements sont lucides dans les domaines qui nécessitent un tel consentement.

*

Être au stade d’adulte politique, c’est être candidat au consentement. Nous ne sommes pas adulte de façon monolithique, nous sommes adultes dans les domaines où nous sommes candidats au consentement lucide. Ce concept de stade adulte est indépendant de l’âge biologique, il n’est pas conditionnel aux connaissances, quoiqu’il soit en fonction de celles-ci. Il s’agit d’un stade capacitaire où le sens critique de l’individu inspire la confiance et donne un sentiment de sécurité personnelle et collective dans un domaine donné.

Le consentement n’est pas unidirectionnel, c’est le ciment qui nous fait faire société – et sur une formule pléonastique – de façon démocratique, autonome et solidaire, libertaire et égalitaire, et capacitaire.

*

Je contraste le consentement éclairé, dont les termes consentis sont clairs, avec le consentement lucide, dont la capacité de consentir est adulte, en ce sens qu’une maturité du jugement est atteintes, notamment grâce aux modes capacitants de l’apprentissage et grâce au jugement des pairs adultes capacités, cad ceux pour qui le stade du consentement est acquis dans le domaine précis. Si le consentement n’est pas éclairé, au sens que les termes du contrat négocié sont obscures, il ne peut aucunement y avoir de consentement lucide.

Le consentement éclairé relève de l’entraide, de la guidance et de l’expertise des pairs adultes capacités ; le consentement lucide relève de l’autonomie, de la confiance et du besoin du candidat au consentement. Le projet d’arrimer ces deux contreparties du consensus explicite et formel sera tributaire de la solidarité, une vertu de base qui se vit par l’exercice et l’expérience de l’entraide, un cercle vertueux qui cimente au cœur des affects des candidats au consensus explicite et formel l’engagement préalable à un tel projet.

Ici, se combinent l’entraide et l’autonomie ; la guidance et la confiance ; l’expertise et le besoin. Ce sont les pièces maîtresses d’un contrat qui exclut l’acte de foi.

La proscription de l’acte de foi, vous l’aurez compris, proscrit déjà l’endoctrinement à des notions sacrées, intangibles, indémontrables, indiscutables, immatérielles et irréelles sur lesquels s’échafaudent les hiérarchismes.

Sans consentement, tout rapport est un viol, une violence arbitraire, une violence autocrate, une violence narcissique, un hiérarchisme ou une Autorité. Ça croupit dans la même soupière!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s